Sektionen

Sie sind hier: Startseite / Entdecken / Das Erbe / Der Viadukt von Moresnet
Artikelaktionen

Der Viadukt von Moresnet

Der Viadukt von Moresnet

viaduc 8Ce viaduc est l’un des plus longs ouvrages ferroviaires métalliques d’Europe. Sa longueur totale est de 1107 m et son point culminant (au-dessus du cours de la Gueule) est de 58 m. Il se compose de 22 tabliers métalliques à double voie pesant chacun 260 tonnes, de culées, de piles culées, et piles ordinaires en béton armé, une prouesse technique pour l’époque.

Il permet de relier le port d’Anvers au centre et au sud de l’Allemagne. Sa construction remonte à 1915. Aucun des projets belges n’ayant été finalisé avant la guerre de 1914, ce sont les occupants allemands sous la conduite du Général Gröner qui mirent en route le chantier de la ligne Tongres-Aix. Ceci impliqua la construction de nombreux ouvrages d’art d’envergure dont le viaduc de Moresnet qui modifia complètement le paysage.

Des milliers d’ouvriers (+ /- 14.000) belges, allemands, italiens, hongrois, croates et russes furent employés à sa construction dans de terribles conditions. En février 1917, la ligne fut inaugurée. Le 18 mai 1940, les belges firent sauter partiellement le viaduc, mais dès l’annexion de la commune au IIIème Reich, les troupes d’occupations le reconstruisirent.

Le 16 décembre 1940, il était opérationnel et utilisé pour les besoins militaires. Détruit le 10 septembre 1944 par les Allemands en retraite, il faudra 5 ans (pénurie d’acier aidant) pour le remettre en service.

La quasi-totalité du trafic de marchandises vers l’Allemagne passe par le viaduc qui s’est lentement dégradé. Sa restauration a été menée de 2002 à 2004 (renforcement des piles et remplacement des travées). L’électrification a eu lieu en 2008.

En septembre 2016, le viaduc a fêté son 100ème Anniversaire et de nombreuses activités telles que des conférences, un spectacle musical, des expositions ont contribué au succès de cet évènement mémorable.